Accéder au contenu

Notre maison

Depuis plus de 225 ans, la maison Mulot & Petitjean est une entreprise familiale française, indépendante. C’est d’abord de père en fils, de père en fille, puis de mère en fille, que se sont transmis le savoir-faire et les secrets de la véritable recette du pain d’épices de Dijon.

Maîtres pains d’épiciers depuis 1796

Créée en 1796, la maison Mulot & Petitjean est spécialisée dans la fabrication de pain d’épices gourmets. Aujourd’hui, nous avons su conserver le savoir-faire et les gestes des maîtres pain d’épiciers dijonnais.

Toujours implantés à Dijon, nous fabriquons nos pains d’épices avec des matières premières rigoureusement sélectionnées.

L’histoire du
pain d’épices de Dijon

Le pain d’épices est un produit ancestral dont on trouve les premières traces au  Xème siècle en Chine. À l’époque, ce pain appelé “Mi-kong”, était reconnu pour ses valeurs énergétiques et ses qualités de conservation. 

C’est pourquoi il servait de rationnement de combat des cavaliers de Gengis Khan. Il était alors uniquement composé de farine et de miel. Par le biais des croisades, ce pain de miel fut progressivement introduit dans la culture culinaire occidentale, où on lui ajoute des épices.

C’est au Moyen âge que le pain d’épices fait son apparition en Europe. Ce produit régalera les occupants des châteaux et des couvents. Il s’invite à la table des ducs de Bourgogne grâce à Marguerite de Flandre, épouse de Philippe le Hardi Duc de Bourgogne. Elle rapporte de ses voyages le « Boichet » : l’ancêtre du pain d’épices, à base de farine de froment.

Au XXème siècle, on comptait jusqu’à douze maisons de pain d’épices à Dijon. Mulot & Petitjean est aujourd’hui la dernière fabrique de pain d’épices à Dijon.

Plus de 225 ans d’histoire

Mulot & Petitjean,
une tradition régionale et familiale
tournée vers l’avenir

En 2021, la maison Mulot & Petitjean célèbre ses 225 ans, c’est aussi l’année où Catherine Petitjean intègre sa fille Marie Petitjean-Dugourd.

Catherine Petitjean, 9ème génération d’une famille de pain d’épiciers, prépare la transmission de son expertise et expérience à la future 10ème génération.

40 femmes et hommes perpétuent quotidiennement la tradition et participent à la fabrication de ce produit français haut de gamme.

La nécessaire main de l’Homme sur la pâte et le respect des temps entre les étapes de fabrication sont de vrais gages d’authenticité. 
Si les outils et machines ont évolués, les ingrédients et le processus de fabrication n’ont pas changés.

pain d'épices à la coupe

Entre transmission et innovation

La maison Mulot & Petitjean est aujourd’hui fière de son excellence et de son savoir-faire. C’est un subtil équilibre entre la transmission et l’innovation qui nous permettent d’offrir à nos consommateurs un pain d’épices gourmand d’une qualité reconnue.

Nous avons su développer nos gammes pour le plus grand plaisir de nos clients. Au-delà de nos produits traditionnels comme le pavé de pain d’épices de Dijonles nonnettes à l’orange, les glacés-minces, les croquets, nous avons su innover grâce à de nouveaux formats, de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs. Aujourd’hui, le pain d’épices aux figues, à la moutarde, les mini-nonnettes à la framboise, au chocolat ou encore à l’oignon ravissent les palais des gourmands.

En plus de préserver l’héritage laissé de décennies et en décennies, c’est tourné vers l’avenir que Mulot et Petitjean poursuit ses démarches R&D, RSE et sa digitalisation

L’histoire de notre siège historique
L’Hôtel Catin de Richemont

Hôtel particulier construit au XVème siècle, l’immeuble appartient au XVIIème à la famille Catin de Richemont, célèbre famille de parlementaires bourguignons qui lui donna son nom.

Il fut ensuite cédé à plusieurs reprises et c’est en 1805 que Barnabé Boittier y installa son commerce de pain d’épices

En 1912, la fabrication du pain d’épices fut transférée 6 boulevard de l’Ouest à Dijon où le pain d’épices se fabrique toujours et où les visiteurs peuvent découvrir les secrets de fabrication du pain d’épices dans l’espace muséographique.

Après la première guerre mondiale, en 1919, le bâtiment fut restauré dans le style néogothique.

Notre savoir-faire

Entrez dans l’atelier des gourmets

Savez-vous comment est fabriqué
le pain d’épices de Dijon ?

La maison Mulot & Petitjean reste fidèle à un savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération. Découvrez comment est créé le goût rare et authentique du pain d’épices dijonnais, inscrit dans le patrimoine gourmand français.

La fabrication du pain d’épices de Dijon commence comme autrefois, par l’élaboration d’une pâte mère, à base de farine de froment, de miel et de matières sucrantes.

La pâte mère est alors laissée au repos quelques semaines puis reprise et assouplie au cours d’une opération appelée “braquage”. C’est à ce moment que sont incorporés les jaunes d’oeufs, les poudres à lever et les arômes naturels. 

La pâte est alors laminée, découpée à l’emporte-pièce ou mise en moules.

La durée de cuisson peut varier de quelques minutes à deux heures, selon les fabrications. Les produits sont ensuite fourrés, ornés de fruits confits puis glacés, selon la recette.

Pâte mère

Maturation

Braquage

Laminage

Cuisson

Autant d’étapes réalisées par nos collaborateurs passionnés, qui exigent un savoir-faire maîtrisé et des solides connaissances du métier. Qualité des matières premières, savants dosages, patience, gestes techniques et subtilités de cuisson, sont les composantes de la fabrication du pain d’épices  de Dijon.

Le mot de Catherine Petitjean

Si les machines ont changé, pour plus d’efficacité et moins de pénibilité, le process du pain d’épices reste inchangé. Produire mieux en consommant moins est plus que jamais notre devise.

Nos valeurs et engagements

La Maison Mulot & Petitjean est engagée dans une politique RSE depuis 2018.
Chaque jour, nous nous efforçons à « bien faire, faire ensemble, faire local ».

Une fabrication française

TOUS NOS PRODUITS SONT FABRIQUÉS À LA FABRIQUE SITUÉE À DIJON

Des recettes simples

SANS CONSERVATEURS ET AVEC DES ARÔMES NATURELS

Des fournisseurs sélectionnés

– MIEL FRANÇAIS ET EUROPÉEN
– ŒUFS DE POULES ÉLEVÉES EN PLEIN AIR
– FARINE DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Politique anti-gaspi

REVALORISATION DE NOS DÉCHETS : COPRODUITS, DONS,  MÉTHANISATION…

Nos labels

Notre savoir-faire et nos bonnes pratiques
ont été récompensées par plusieurs labels français.

Entreprise du patrimoine vivant

2012

La Maison Mulot & Petitjean a été la première société agroalimentaire labellisée “Entreprise du Patrimoine Vivant” en Bourgogne.

Certification IFS

2016

Mulot & Petitjean est certifié IFS depuis 2016. La certification justifie notre capacité à répondre aux exigences des distributeurs en matière de qualité et sécurité des produits alimentaires.

Producteur Artisan de Qualité

2018

Mulot & Petitjean a été une des premières entreprises bourguignonnes à recevoir cette distinction créée par le Collègue Culinaire de France.

Entrepreneurs et engagés

2018

L’entreprise a été une des premières entreprises de la région à recevoir ce label qui récompense les produits issus de PME Françaises engagées dans une démarche RSE.