Mille-feuille de pain d’épices et de poire
LE dessert de fête qui impressionnera vos convives
Ingrédients
– Demi-bande de pain d’épices
– 125g de sucre
– 3 poires williams
– 125g de sucre
– 1 étoile de badiane
– 2 clous de girofle
– 2 bâtons de cannelle
– Cannelle en poudre
– 2 clous de girofle
– Poivre en grain
La recette
Dans une casserole remplie à moitié d’eau, versez le sucre et les épices puis, laissez l’eau bouillir. Lorsque l’eau bout, diminuez la température de manière à faire frémir la préparation pendant 10 min.
Épluchez les poires et coupez-les en tranches d’environ 1 cm. Ajoutez les tranches de poires au sirop, une fois les 10 min écoulées. Faites cuire les poires durant 10 min dans la casserole, à feu doux. Lorsque les poires sont cuites, retirez-les de la préparation à l’aide d’une écumoire et laissez-les refroidir. Faites réduire la préparation épicée jusqu’à l’obtention d’une texture de sirop. Une fois le sirop obtenu, laissez-le légèrement refroidir avant le dressage.
À présent, si vous souhaitez obtenir un équilibre entre le croustillant du pain d’épices et le fondant de la poire, faites griller quelques tranches de pain d’épices au grille-pain. Vous pouvez également conserver l’aspect originel du pain d’épices afin de le laisser absorber le sirop épicé. Sur une tranche de pain d’épices, disposez donc quelques lamelles de poire, puis ajoutez un peu de sirop. Répétez cette étape encore deux fois de manière à obtenir trois couches de poires. Recouvrez généreusement le mille-feuille de sirop puis, saupoudrez le tout d’un peu de cannelle.
À table !